PRP ou Plasma Riche en Plaquettes

Le PRP ou plasma riche en plaquettes

L’injection de PRP ou plasma riche en plaquettes est un traitement qui stimule l’activité des cellules mésenchymateuses multipotentes (CSM) et permet de renforcer le cartilage ou les structures tendineuses.

La préparation consiste à prélever votre sang, à le traiter dans une centrifugeuse de haute technologie pour en ôter les globules rouges. Le substrat clair restant est le PRP qui est ensuite injecté dans l’articulation ou le tendon atteint à des fins thérapeutiques

Le prélèvement est une simple prise de sang au cathéter et l’injection articulaire est peu douloureuse. La réparation des tendons sous PRP est un peu plus sensible mais reste très supportable.

Il faut noter l’excellente sécurité des injections de PRP, sans événement indésirable majeur ou effet secondaire à long terme rapporté si ces injections sont exécutées par un rhumatologue, spécialiste de la gestuelle interventionnelle.
Des injections supplémentaires peuvent être pratiquées sans inconvénients lorsque le bénéfice clinique diminue avec le temps.

Les indications thérapeutiques du PRP sont les tendinopathies : épicondylites, épitrochléites, pathologies de la coiffe des rotateurs de l’épaule, tendinites d’Achille et l’arthrose des articulations fermées : genou, hanche, cheville, coude, poignet, épaule (omo-humérale et acromio-claviculaire), pouce (trapézo-métacarpienne) et accessoirement les méniscopathies du genou.

Nous réalisons tous ces gestes au Centre rhumatologique de GRENOBLE et un certain nombre d’entre eux sont pratiqués sous radio ou échoguidage.